Buts et Objectifs

L’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (tabagisme passif) est considérée comme cancérogène par le Centre international de Recherche sur le Cancer qui l’a classé dans le “groupe 1” des cancérogènes avérés pour l’homme.

Il a également été démontré qu’elle avait des effets néfastes sur la santé des adultes et des enfants, y compris en ce qui concerne les maladies cardiaques et les troubles respiratoires. Les cigarettes électroniques (e-cigarettes), les inhalateurs électroniques de nicotine les plus courants, ont fait irruption ces 5 dernières années, avec des volumes de ventes qui ont augmenté considérablement dans l’Union européenne.

Le projet TackSHS va tenter de mettre en lumière l’impact global que le tabagisme passif et les émissions de cigarettes électroniques ont sur la santé respiratoire de la population européenne et la façon dont les impacts sur la santé varient en fonction des paramètres socio-économiques, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables spécifiques (les patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques préexistantes, les grands fumeurs, et d’autres groupes particulièrement touchés).

Au moyen d’une série de modules de travail intégrés, nous allons étudier les caractéristiques déterminantes de l’exposition au tabagisme passif, évaluée au niveau individuel et dans l’environnement (enquête et évaluation de la qualité de l’air dans 12 pays) ; la charge globale de la maladie provoquée (maladies pulmonaires et cardiovasculaires), y compris les changements qui ont trait à la santé respiratoire des patients et des personnes saines ; l’impact économique de la mortalité et de la morbidité dues à ces expositions ; les méthodes pour mieux caractériser ces expositions et de nouvelles interventions visant à les réduire.

Cette approche globale et intégrée permettra un changement important qui ira au-delà de l’état de l’art actuel de la compréhension du tabagisme passif et de l’exposition aux émissions de cigarettes électroniques. Les partenaires ont été à l’avant-garde de la recherche de pointe dans cette discipline, avec leur collaboration préalable dans d’autres projets.

Le projet TackSHS mettra en place, pour la première fois, une collaboration entre toutes ces équipes de recherche de pointe. La conjonction des modules de travail se traduira par un pas en avant dans la lutte contre l’exposition au tabagisme passif et aux émissions de cigarettes électroniques.